Actualités

La Flèche est une commune française située dans le sud du département de la Sarthe en région Pays de la Loire. Sous-préfecture du département, chef-lieu d'arrondissement et de canton, siège de la communauté de communes du Pays Fléchois, elle compte 15 163 habitants selon le dernier recensement de 2016 (population légale en vigueur au 1er janvier...

La ville de Clermont Créans 

Clermont-Créans est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 1 259 habitants.

Commune rurale, Clermont-Créans est établie à la confluence du Loir et de son affluent le ruisseau de Boulay. Alors que la commune a subi un fort exode rural à partir du milieu du xixe siècle, la population a cessé de décroître dans le dernier quart du xxe siècle, avant de connaître une légère augmentation ces dernières années.

La commune fait partie de la province historique du Maine1, et se situe dans le Haut-Maine (Maine blanc).    Clermont-Créans, commune du sud du département de la Sarthe, est située dans la vallée du Loir, au cœur du Maine angevin. Née du rapprochement des villages de Clermont et de Créans en 1842, la commune se trouve, en distances orthodromiques, à 4,9 km de La Flèche, 34,7 km du Mans, 49,2 km d'Angers, 63,6 km de Tours et 215,6 km de Paris. Le méridien de Greenwich traverse la commune.

Histoire

En 1842, Clermont (1 728 habitants en 1836) absorbe Créans (271 habitants)10,11. En 1842 donc, la commune prend le nom de Clermont-Créans. Les registres d'état-civil de chacune des paroisses se rejoignent à cette date et ne forment plus qu'un depuis lors.

Personnalités liées à la commune

  • Paul Henri Balluet d'Estournelles de Constant (1852-1924), baron de Constant et de Rebecque, a longtemps vécu au château de Créans. Pacifiste ardent, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1909 pour avoir été le cofondateur et président du groupe parlementaire français du Comité de défense des intérêts nationaux et de conciliation internationale (arbitrage de La Haye). La place principale de Clermont-Créans, devant l'église, porte aujourd'hui son nom. Élu maire de la commune en 1900 jusqu'à sa mort en 1924. ( source WIKIPEDIA)

         Site de la mairie de Clermont Créans 

  1. Lieux et monuments
  • Château d'Oyré, des xve et xviiie siècles, recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel.
  • Château de Créans, des xve et xviiie siècles et ses dépendances, classé au titre des Monuments historiques depuis le 30 décembre 1905.
  • Église Saint-Symphorien de Créans, des xie et xiie siècles, recensée à l'inventaire général du patrimoine culturel, dotée de trois retables classés monuments historiques au titre d'objets.
  • Église Saint-Lambert de Clermont, des xie, xiie, xvie et xixe siècles, recensée à l'inventaire général du patrimoine culturel. Elle possède une cloche en bronze, un retable et une statue de saint Nicolas, classés monuments historiques au titre d'objets.
  • Ancien presbytère, des xve, xvie, xviie et xviiie siècles, recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel.
  • Demeure de Launay, des xixe et xxe siècles, et ses dépendances des xve, xvie et xviie, recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel.
  • Prieuré de Bénédictins (ancien), église dite Saint-Denis, des xiie, xve et xviie siècles, au hameau de Château-Sénéchal, recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel.
  • Moulin du bourg, du xviie siècle, sur le ruisseau du Boulay.

.

2019 Association L'art image | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer