La ville de La Flèche

02/05/2022

Source : Wikipedia

La Flèche est une commune française située dans le sud du département de la Sarthe en région Pays de la Loire. Sous-préfecture du département, chef-lieu d'arrondissement et de canton, siège de la communauté de communes du Pays Fléchois, elle compte 15 163 habitants selon le dernier recensement de 2016 (population légale en vigueur au 1er janvier 2019), ce qui en fait la deuxième commune sarthoise la plus peuplée. Implantée sur le Loir, au cœur du Maine angevin, la commune est marquée par un réseau hydrographique très dense.

Née après l'an mille, la cité fléchoise prend son essor au début du xviie siècle sous l'impulsion de Guillaume Fouquet de La Varenne, puis par la création du collège Henri-IV, tenu par les Jésuites, qui deviendra le Prytanée national militaire sur décision de Napoléon en 1808. Important centre religieux au xviie siècle avec la présence de douze communautés religieuses sur son territoire, La Flèche est rattachée, comme dix-sept autres paroisses de l'ancienne province de l'Anjou, au département de la Sarthe. Elle s'agrandit en 1866 avec l'absorption de la commune de Sainte-Colombe, puis en 1965 avec le rattachement des communes de Verron et Saint-Germain-du-Val.

Ses habitants sont appelés les Fléchois.

La Flèche, commune du sud du département de la Sarthe, est située dans la vallée du Loir, à l'ouest du Maine angevin. Elle se trouve, à vol d'oiseau, à 39 km du Mans, 44 km d'Angers, 66 km de Tours, 66 km de Laval et 220 km de Paris. Le chef-lieu de commune est localisé par l'Institut national de l'information géographique et forestière à la longitude 0° 04′ 34″ ouest et à la latitude 47° 41′ 59″ nord ; le méridien de Greenwich traverse la commune à hauteur de l'aérodrome de La Flèche - Thorée-les-Pins.

Léo Delibes Clément Philibert , né à Saint-Germain-du-Val (aujourd'hui agglomération de La Flèche dans la Sarthe) le 21 février 1836 et mort à Paris (Ier arrondissement) le 16 janvier 18911, est un compositeur français.

Léo Delibes est le fils d'un père postier - mort prématurément - et d'une mère musicienne, amatrice talentueuse, Élisabeth Clémence Batiste (1807-1886), fille de Jean-Matias Batiste (1778-1848), haute-contre à la chapelle impériale de Napoléon Ier et demi-sœur de l'organiste Antoine Édouard Batiste. À la mort du père de Léo, c'est Antoine Édouard Batiste qui va prendre « sous son aile » le jeune Léo et lui permettre de suivre des études musicales .
Marié à Léontine Estelle Denain, il réside chez sa belle-mère Mademoiselle Denain à Clichy, dans les Hauts-de-Seine.

Il étudie au Conservatoire de Paris avec Adolphe Adam et obtient un premier prix de solfège en 1850.

Les premiers ouvrages qui attirent l'attention du public et des critiques sont essentiellement des opérettes : Deux Vieilles Gardes, Six Demoiselles à marier (1856), Maître Griffard (1857), L'Omelette à la Follembûche (1859),Les Musiciens de l'orchestre (1861), Le Serpent à plumes (1864)...

Cependant, en 1858, pour étoffer une reprise du dernier ballet d'Adolphe Adam, "Le Corsaire", Delibes compose Le Pas des Fleurs, qui lui attire des louanges.

En 1866, lors de la création du ballet La Source, composé en collaboration avec un des principaux spécialistes du genre, Léon Minkus, les pages écrites par Delibes retiennent l'attention des musiciens et des balletomanes. Plus tard, on confie à Léo Delibes seul la composition d'un nouveau ballet, Coppélia, ou la fille aux yeux d'émail. Créé à l'Opéra de Paris en 1870, c'est un triomphe. Basé sur une histoire de l'écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, il conte la destinée du vieux Dr Coppelius et de sa poupée Coppélia.

En 1874, Delibes met en musique un texte posthume d'Alfred de Musset intitulé Nous venions de voir le taureau, sous le titre Les Filles de Cadix.
En 1876, il publie Sylvia ou la Nymphe de Diane, ballet dont l'action se déroule en Grèce. Grand amateur de danse, Tchaïkovski admirait ces deux ballets.
En 1882, Delibes écrit un pastiche d'airs et de danses anciens pour Le Roi s'amuse de Victor Hugo, qui avait fourni plus tôt le sujet du Rigoletto de Verdi.

En 1883, son célèbre opéra Lakmé, qui narre l'amour impossible d'un officier britannique et de la fille d'un prêtre de Brahma dans l'Inde du xixe siècle, confirme sa gloire. La Scène et légende de la fille du paria, dit Air des clochettes, est un morceau de bravoure pour les sopranos coloratures. Son duo Lakmé/Gérald D'où viens-tu ? Que veux-tu ? est également fameux, ainsi que le Duo des fleurs de l'acte I entre Lakmé et sa servante Mallika.

En 1884, Delibes est élu membre de l'Académie des beaux-arts.

Delibes reste dans les mémoires comme un maître de la tradition musicale française, légère et mélodieuse, comme il le proclamait lui-même : « Pour ma part, je suis reconnaissant à Wagner des émotions très vives qu'il m'a fait ressentir, des enthousiasmes qu'il a soulevés en moi. Mais si, comme auditeur, j'ai voué au maître allemand une profonde admiration, je me refuse, comme producteur, à l'imiter. »

Il meurt en laissant un opéra inachevé, Kassya, qui sera orchestré par Jules Massenet. Il repose dans la 9e division du cimetière de Montmartre où sa sépulture est enrichie de son portrait en médaillon, œuvre de Jules Chaplain3. En 1957, l'une de ses mélodies, Les Filles de Cadix, est interprétée par Miles Davis et orchestrée par Gil Evans sous le titre The Maids of Cadiz ; elle figure sur l'album Miles Ahead.                         ( source Wikipedia ) 

2019 Association L'art image | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer